
Est-il vrai que vous êtes descendant du colonel Danilo Néchaiy ?
- Effectivement, je suis descendant du colonel de Bratslav, Danilo Néchaiy. Il est enterré dans le village Krasne, près de Vinétsia. Il connaissait les sciences occultes et était guérisseur populaire. Danilo Néchaiy avait deux fils : Ivan et Iura. Le premier était exilé par Katrine II en Sibérie, où il a perdu à jamais sa liberté en y laissant sa vie. Le deuxième s'est enfui en Volochina et ensuite en Boucovina dans une région de Charnivets d'où justement commence mon arbre généalogique du côté paternel. Et même si je suis né en Goutsoulchina dans les Carpates, mes racines sont de Zaporojie.
Bayda Véchnevetskiy celui qui a fondé la Setch zaporogue, et le célèbre ottoman (le mot du provenance turque, dans le contexte historique des cosaques ukrainiens désigne celui qui commande une armée) Ivan Sirko, sont parmi mes ancêtres. Leur noms font gloire de l'histoire ukrainien, grâce à tels historiens comme : Iavorétskiy, Antonovitch et Grouchevskiy. Et Danilo Néchaiy et Bayda Véchnevetskiy et Ivan Sirko étaient les profonds caractérologues à sa manière, et possédaient des pouvoirs surnaturels.
Expliquez nous qu'est-ce que vous voulez dire par « des caractérologues » ?
-C'étaient des personnes, qui avaient de l'esprit ouvert avec des connaissances des lois de la nature. Ils étaient aussi des prophètes et des voyants. Bref, ils pouvaient voir l'avenir très lointain dans des milliers années à venir. Ils faisaient des horoscopes. L'église a interdit de le faire, contestant que cela vienne du diable. Mais en vérité, le caractérologue par la nature et non par la science, c'est un homme juste et droit, une personnalité profondément spirituel qui aime la nature animée et non animée et le monde autour de lui, son premier devoir c'est de faire du bien et l'apporter partout avec lui. Ainsi, cette énergie de l'amour qu'il dégage, se retourne cent fois plus forte qu'elle était au départ et fait naître en lui, une puissance exceptionnelle, une puissance universelle. Le plus important dans la fonction d'un caractérologue, c'est qu'il doit être au service de Dieu et des gens sans chercher à en tirer un profit matériel quiconque. Un tel individu doit sans arrêt faire attention à son monde intérieur, l'enrichir tout le temps car il n'y a que l'esprit qui est éternel. Ici, dans les Carpates, on nomme des caractérologues, les « molphars ».
Un molphar est un sage, celui qui a le pouvoir du mot et de la magie. Je suis le dernier représentant de cet ancien monde des Carpates. Tous mes « confrères » sont déjà morts. J'ai 77 ans. Je me suis entièrement voué au service des gens. Toute la journée, j'accueille et je soigne ceux qui viennent jusqu'à moi. Je dors deux ou trois heures par jour et ne me nourris qu'une fois. Toute l'énergie que je donne aux gens, me revient directement de l'espace cosmique.
Un Molphar doit être exceptionnellement spirituel parce qu'il s'adresse perpétuellement au Dieu et aux Hautes Puissances Célestes demandant leur aide. Si un molphar commet de l'injustice et agit contre les lois de la Nature, en punition il peut perdre ses pouvoirs magiques.
Est-il possible de pouvoir expliquer la provenance du mot « molphar » ?
-Ce mot provient de l'ancien terme « molpha » qui désignait l'objet enchanté (sur lequel on a pratiqué de la magie). Mais le pouvoir essentiel du molphar est dans ses mots et ses chants. Tout de même, un molphar peut faire également le bien comme le mal, tout dépend de son choix. (L'interviewé se contredit, maintenant, il n'est plus question de la punition mais du choix) Chaque molphar a son propre style de travail. Chez certains, les connaissances de la magie sont innées, ceux-là sont les molphar d'une longue tradition familiale. Les autres sont fruits de l'apprentissage. Les uns se penchent vers la magie noire, les autres vers la magie blanche.
Et quant à vous, vous êtes né avec vos pouvoirs où vous les avez appris près de quelqu'un ?
-Mes pouvoirs sont de Dieu. Pour tout vous dire, mon éducation scolaire s'achève à ma sortie de l'école secondaire, pourtant, j'ai l'autorisation de donner les cours magistraux à l'université sur la psychologie humaine, sur la sexologie, sur la philosophie, sur la démonologie, sur les religions.
Est-ce que vous avez eu quand même un professeur réel, en chair et en os, ce qui concerne de votre art, de votre vocation ?
-Non, je n'en avais pas. Déjà âgé de sept ans, je pouvais arrêter une hémorragie chez un homme. Souvent, même on m'appelait, pendant les opérations quand il avait une perte du sang importante, chez un patient, que le corps médical, n'arrivait pas à arrêter mais moi, je la stoppait nette, car je peux arrêter du sang rien qu'avec les mots. Le sang m'obéit ou plutôt, à mes incantations. Je m'adresse à tous les organes en particulier, et ils exécutent mes ordres. C'est une force secrète.
Est-ce que vous avez des élèves ?
-Non, malheureusement. Je veux énormément en avoir un mais, avant tout, j'écoute ce que me conseillent les esprits. Quand quelqu'un vient chez moi et me demande de devenir mon élève je contacte l'esprit ou ce qu'on peut appeler mon guide spirituel de l'au-delà. Et si mon guide me dit que le prétendant aime de l'argent plus qu'il ne l'aime l'homme, alors, c'est non car les escrocs de ce genre, il y a en a assez comme ça. Je n'ai pas besoin d'un tel élève. Gagner de l'argent sur le malheur des gens est un grand péché. Comme vous pouvez le voir, je vis dans la pauvreté même alors que beaucoup de monde vient chez moi pour se faire soigner par mon art. Parmi mes visiteurs, il y avait même, les députés du Haut Conseil Administratif d'Etat, les généraux, les journalistes, et les hommes du cinéma. Mais ne pensez surtout pas, que j'en profite. C'est comme si une main invisible appuyait sur un bouton lors de la première rencontre avec mes visiteurs pour que le contact s'établisse entre eux et moi. Ainsi, je regarde si mon nouveau visiteur est digne d'être aidé, s'il fait du bien pour les autres. Les égoïstes, les hommes à mauvais caractère, je n'ai pas besoin d'eux ici. L'être humain doit avoir de bonnes intentions, être juste et droit par ses actes et par ses pensées, il doit aimer la nature.
Je demande à Dieu, pour qu'un jour, avant que la mort n'est pas venue chercher le grand-père que je suis, il m'arrive de rencontrer un élève ou une élève digne de confiance à qui j'aurais pu transmettre mon art, mon métier. Mais pour l'instant, il n'y a personne qui puisse prendre le relais de cette vocation, les humains aiment de l'argent et non des humains.
En quoi est au juste votre force ?
-Je suis le Seigneur du mot. Mon mot est plus puisant qu'une balle du pistolet, car une balle peut rater sa cible tandis que mon mot – jamais, il atteint toujours l'objectif déterminé. Il n'existe pas la personne dont la psychologie je ne puisse saisir et capturer. Je fais parvenir à l'homme la force qu'il doit apprendre à maîtriser. Ne pensez pas que je vous parle pour rien dire. Mes paroles ne sont pas vides leur poids est lourd des siècles d'expérience humaine. (Regarder Esquisses de la myhtologie de Dumézil le chapitre sur Vac). Je porte cette tradition jusqu'à mon dernier soupir. Mais si Dieu veut bien me donner un élève, je serais très content. Sinon, toutes mes connaissances seront enterrées avec moi lors de ma mort. Comme c'était le cas de mes « confrères ». Il y avait un guérisseur, prophète, et voyant Chostac Vassél Ivanovitch dans Urievo-Korolovtsi, le district de Gorodianskiy dans la région d'Ivano-Francovsk, ça fait maintenant deux ans qu'il est mort.
Dans les Chechourakh, le district de Kosivskiy, pratiquait un « goy » (un sage, un guérisseur), il pouvait dire tout de suite, qu'est-ce qu'on vous a fait (il s'agit sûrement d'enlever le mauvais œil ou le sort jeté par une personne mal intentionnée), lui, il est aussi mort. Je reste le dernier des molphars.
Je vais vous conter une anecdote. En Boucovina, dans la région de Tchernivets, vécut un homme qu'on appelait Taradouda, il faisait des miracles. Une fois, il advient qu'il se trouvait sur un pâturage avec un couteau caché dans sa ceinture. Et voilà qu'une compagnie de bûcherons viennent à sa rencontre, ils étaient épuisés, après avoir marché trois jours de suite, pendant lesquels ils n'avaient rien mangé. Taradouda s'adressa à eux : « Qu'est-ce que vous arrive les bons gens ? ». Ils lui répondirent : « Nous sommes affamées comme des chiens ». En entendant cela, il leur demanda de se mettre près d'un sapin, sortit son couteau, le planta dans l'arbre et leur dit : «Approchez vos chapeaux, par ici ». Un des voyageurs approcha son chapeau et il se remplit du lait qui coula du sapin. Les six hommes purent calmer leurs soifs, mais pour le septième, il ne restera plus rien à boire. Alors, Taradouda regarda sur une montagne voisine où il savait l'autre pâturage pour le bétail, et parla ainsi : « Si cette cargaison vaut le coup, le lait ne tardera pas à couler mais si non, le sang apparaîtra à la place. » et c'était le sang qui s'effila. Voyant le miracle, un des bûcherons demanda : « ô mon bon compère, apprends–moi ton art que tu vient de nous démontrer ici ». A ce-là Taradouda répondit : « C'est un énorme péché de faire ce que je fais. Je préfère garder ce poids pour moi tout seul, je ne cherche pas de m'en débarrasser et je ne peux pas vous en charger en vous révélant les secrets de mon métier ». Et il se tût sans partager son poids et son secret.
La nature est riche en phénomène, qu'elle cache des humains. Plus la civilisation grimpera vers le sommet de son apogée, plus la Nature Mère se méfiera, s'enfermera de l'homme.
On dit de vous que vous êtes à moitié chrétien, à moitié païen. Comment c'est possible ?
- C'est juste, d'une part, je suis de foi orthodoxe et comme tel je vénère toutes les puissances célestes telles que Le Seigneur Dieu Unique, la sainte trinité, la sainte mère de Jésus Christ, Jésus Christ lui-même, et tous les saint qui ont souffert pour la foi chrétienne, d'autre part, je m'incline tout autant devant la Nature Mère, parce que je vis dans la nature , c'est par elle que suis venu au monde, et c'est elle quand lors viendra me prendra. N'est-il pas vrai que la terre aussi digne du respect et de l'adoration, cette terre sur laquelle vous vous tenez débout et qui absorbe de vous le mal et le bien tout comme une mère fait avec ses enfants, avec le fruit de son ventre. Chaque salut est un salut à la terre. Quand les cosaques partaient pour la guerre contre les suppôts : tous, ils prenaient avec eux une poignée de la terre natale cachée près du cœur, et si la mort les surprenait sur la terre étrangère, c'est cette terre de la patrie qui couvrait leurs corps morts. Nous, n'avons même pas conscience à quel point la tradition païenne est encrée en nous. Nous l'avons oublié. Pourtant, ne pas aimer la Nature, c'est comme renier sa propre mère, cette mère qui nous a mis au monde. Jésus Christ a dit qu'il est venu sur terre pour rajouter le nouveau testament au vieux. Rajouter et non pas détruire. Parce que si vous anéantissez les anciennes croyances, vous ruinez le fond. Et sans fond toute construction, tout bâtiment ne tiendra pas.
Mais tout de même, les païens vénèrent les dieux qui n'ont rien avoir avec le christianisme.
- Ce sont les mêmes puissances sauf qu'on les appelle différemment.
Mais si le Dieu est unique pourquoi dans toutes les religions du monde entier, il a y tellement des contradictions ?
-C'est ainsi que c'est doit être. Chacun sera jugé par ses actes et non par son apparence, par ce qu'il croit d'être. Chaque personne est un monde à part. Par exemple, si deux peintres vont peindre le même paysage, leurs peintures seront différentes. Cela dépend de la psychologie de l'homme.
Mais, les prêtres bannissent les idées pareilles.
-Aujourd'hui je ne croit plus aux prêtres. Avant, les prêtres étaient plus spirituels que maintenant, ils avaient peur du péché et étaient sûrs de leur foi. A notre époque, ils ne craignent plus le péché et ne font que porter orgueilleusement leurs robes de saints. Et quand un pauvre entre à l'église et demande au prêtre quelques misérables kopecks, le prêtre réponde : « Vas demander à Dieu, c'est lui qui te donnera », et jamais il ne sortira de la monnaie de sa propre poche pour la détresse humaine. C'est parce qu'il a la conscience d'un capitaliste ordinaire dont le but est d'acheter une voiture d'une marque étrangère. S'il compatissait vraiment aux souffrances d'un malheureux, il aurait donné son dernier kopeck. Et c'est plutôt le pauvre que le riche qui aidera le pauvre. Le Seigneur Dieu disait que plutôt le chameau se faufilera à travers le chas d'une aiguille que le riche entrera dans le Royaume Céleste. Souvent la richesse et la luxure vont de pair. Ce qui nous allume de l'intérieur, ce qui fait vibrer notre âme ne s'éteindra jamais. Je n'aime pas les hypocrites.
Il faut rester toujours fidèle à soi-même : sois soi-même ! Parmi les prêtres, il y a ceux qui sont dignes de respect, qui ont su forger leur âme et leur vie, de la façon que le charnel s'efface et que le spirituel triomphe. Mais, ils sont si peu nombreux qu'on peut les compter sur les doigts de la main. C'est avec ceux –là que vous pouvez vous confesser sans crainte. Si non, c'est pas la peine, et confessez- vous lors de la confession commune de la Pâques. Le Dieu vous pardonnera les péchés dont vous vous repentissez et dont vous ne répéterez pas. Mais si vous vous confessez devant un prêtre qui n'est pas meilleur que vous dites- moi alors : « si l'idiot peut être du bon conseil à un autre idiot ou un affamé donner de la nourriture à un autre affamé » ? Un tel prêtre va vous dire que le Saint Esprit est avec lui. Mais montrez moi un être humain qui a le Saint Esprit à ses ordres, et sûrement, ce n'est pas un imbécile ecclésiastique de ce genre qui pourra être doté d'un tel pouvoir. Ecoutez plutôt votre cœur pour distinguer la justice de la bêtise. A l'époque on n'hésitait pas à verser son sang pour la justice et aujourd'hui on ne sait plus la respecter.
L'histoire sous le point de vue païenne doit prendre tout autre aspect que la conception classique ne lui donne ?
-Même si on les appelle les païens, il serait plus juste de dire : les adeptes de l'ancienne religion ou de la religion antique, car ils raniment la tradition religieuse d'autre temps. On nomme du saint, Volodimir le Grand mais pour les adeptes de la vielle foi, il est le coupeur de têtes sans pitié, c'est justement à cause de lui que notre peuple porte un karma bien trop lourd. Il a tué tous ceux qui n'ont pas voulu se convertir au christianisme. Mais, dites –moi, si vous êtes un fidèle adepte d'une religion qui vous a été transmis avec le lait maternel et vous ne voulez pas la trahir pour une religion venu de l'étranger, peut-on vous priver de vie à cause de cela? C'est pourtant ce que faisait Volodimir le Grand : il forçait son peuple de se convertir à la foi chrétienne orthodoxe, en colorant les eaux bleues de la Dniepr en rouge, du sang versé de ceux, qui en persistant dans les vieilles croyances, faisaient obstacle à son projet politique. Voilà d'où nous vient ce karma familial (voir national). Dieu a privé de la raison les fils de Volodimir, pour lesquels, il a laissé la Russie kiévienne, et ses fils ont commencé à mener les guerres entre eux, en conséquence notre état est devenu affaibli. Voilà à cause de quoi nous sommes devenu les esclaves des mongols, des tatars et des turques. De cette époque terrible jusqu'aujourd'hui nous n'avons pas encore fini avec notre mauvais karma.
Il y avait un écrivain qui disait : « celui qui ne connaît pas le passé n'est pas digne de l'avenir ». La nouvelle génération ne connaît pas le passé, l'histoire. Il y avait un temps quand les houtsouls connaissaient leurs arbres généalogiques jusqu'à la septième branche, et maintenant, il est rare que quelqu'un se souvient du nom de son arrière grand-père. A qui en est la faute ? Bien sûr, c'est la famille qui est responsable de ne pas avoir transmise l'histoire familiale à la nouvelle génération. Il faut s'intéresser aux anciennes traditions des peuples du monde entier et avant tout à la culture traditionnel du peuple d'où nous venons d'où viennent nos racines. (La tradition ancestrale). Quelle nation pouvons–nous former, si nous avons perdu notre langue maternelle? La langue est la carte d'identité du peuple qui le parle. Et même si dans vos veines coulent le sang ukrainien mais vous ne connaissez pas l'ukrainien, vous n'êtes pas un ukrainien (les propos trop pro nationaux). Il n'existe pas un seul peuple sans sa langue nationale, même les tribus sauvages ont leur propre langue. La honte au peuple qui a oublié sa propre langue ! Les russes ont-ils oublié leur langue ? Quant aux ukrainiens, il y en a beaucoup qui ont oublié l'ukrainien.
Et la prière, qu'est-ce qu'elle représente pour vous ?
-Je veux que vous sachiez que le Dieu accepte uniquement la prière qui vient du cœur et non pas de la raison (Logos/ mithos) Pourquoi est-ce donc ? Parce que, quand c'est votre raison qui vous dicte votre prière, le diable à ce moment embrouille vos pensées d'un quotidien gris, et le Dieu rejette une telle prière. Pourquoi pensez-vous les gens viennent en foule à l'Eglise ? Parce que dans la foule, il y a peut-être une ou deux personnes qui prient avec leurs cœurs. Et même si dans cette foule qui prie, il n'y a qu'un seul homme de cœur le Dieu envoie sa miséricorde sur tous. Mais les gens qui prient avec leurs cœurs sont ceux qui ont connu les souffrances du cœur, les souffrances morales.
On me vous a également recommandé, comme le spécialiste de la démonologie...
-La démonologie est une science sur les esprits, sur les énergies qu'on ne peut pas voir avec l'œil humain. Mais si un esprit d'un mort ou le diable passe à côté de vous, vous ressentez l'inquiétude dans votre cœur.
Comment les démons agissent sur les gens ?
-Le démon suprême est Lucifer qui a été chassé du paradis par le Seigneur, mais il a été doté de toutes les connaissances d'une divinité et il les a gardé même après son excommunication du royaume céleste. Les corps des êtres humains se composent de la terre, et le corps de Démons - du sable. Lucifer envoie les démons chez tous les hommes. Sur l'épaule gauche, les hommes portent le Diable, sur la droite- l'ange. L'ange vous garde du mal, entre lui et le démon c'est un combat éternel. Si vous regardez l'image dessinée de l'archange Nicolas (« Mikhail »), le chef des guerriers de Seigneur, vous verrez qu'il tient dans sa main gauche une balance. Cette balance symbolise les épaules humaines de quel côté elle se penchera : du gauche ou du droit, tel côté gagnera chez un être humain c'est un combat personnel qui dure toute notre vie. En propageant du bien autour de vous et même devenant le martyre, l'ange gardien vous soutiendra et après votre mort vous irez directement au paradis. Mais si vous semez du mal, c'est l'ange noir qui viendra chercher votre âme pour la jeter dans le feu éternel. C'est la loi pour tout le monde même si vous n'êtes pas croyant. Comprenez cela comme vous voulez. Le Dieu nous a donné la liberté du choix et du raisonnement. C'est avec votre tête que vous devez vous décider avec qui vous êtes. Vous pouvez être avec le diable en devenant le sorcier de la magie noire. Vous détesterez, et la nature et l'homme. Mais avec le diable votre raisonnement ne sera pas le votre mais celui du malin, et vous ne ferez qu'obéir à ses ordres.
Beaucoup de monde vient chez vous avec leurs problèmes. Comment réussissez-vous de préserver la pureté de votre âme ?
- Je ne mange pas de la soupe, du borche (soupe ukrainienne à la base du bouillon du porc), les concombres, les tomates, de la graisse, de la viande. Et la graisse animalière et la viande, ce sont des matières mortes, les manger c'est comme manger de l'homme. Il ne faut pas manger du mort, car il contient de l'énergie négative. Quand l'être humain se nourrit avec de la chair morte, son caractère devient grossier et brutale, il s'éloigne du Dieu. Je mange une seule fois par jour de la bouillie maigre dans la quelle j'ajoute deux ou trois gouttes d'huile végétale. Je suis un drogué au café. J'adore le café et j'en bois depuis plusieurs années.
Une fois dans l'année j'entre dans une grotte pour vingt jours successifs, je me plie de la sorte que ma position imite celle de l'enfant dans le ventre maternel, je perds tout le contact avec la réalité je débranche ma mémoire, ma respiration et je reste ainsi sans bouger sans manger et boire. Si quelqu'un avait décidé de vérifier mon pouls, il aurait pensé que je suis mort. Pour pouvoir le faire, j'ai du m'entraîner durant des années. Pourquoi faut-il que je le fasse ? Parce que tout au long de l'année, les gens viennent me voir avec l'énergie négative de leurs malheurs. J'absorbe toutes ces ondes noires. Et pour m'en débarrasser pour me purifier, je m'enterre dans une grotte. Si quelqu'un sans entraînement avait voulu de me suivre, il n'en aurait pas ressortit vivant.
Pourquoi les gens tombent-ils malades ?
-C'est leur karma.
Comment, alors, comprendre qu'est qu'on peut guérir et qu'est ce qu'on ne peut pas ?
-Il faut regarder le destin de l'homme. Chacun a son « livre ». La science nous apprend que le destin de l'homme est entre ses mains. C'est un pur mensonge. Cela n'existe pas. Dites-moi, alors : « Qui veut séjourner en prison, ou être infirme, mourir avant l'heure, avoir la vie dure travaillant sans arrêt pour les faibles revenus » ? Personne. Pourtant, c'est la réalité pour des nombreuses personnes car c'est ainsi que cela a été prescris dans leurs livres du destin. (La signification du destin en Corse, le fatalisme corse , ici le point comparable). Et il nous ne reste qu'accepter notre destin.
Alors, avons-nous vraiment la fameuse liberté de choix ou même une faible part de cette liberté ?
Non nous ne l'avons pas. Le destin détermine la duré de votre vie. Vous n'avez pas à craindre ni la noyade, ni l'incendie, ni l'ennemi, jusqu'à ce qu'il vous est prédestiné de vivre. Quand viendra votre heure, vous allez vous retrouver dans le lieu, où vous devez mourir et personne ne pourra vous aider, ni les hommes, ni Dieu, parce que c'est le destin écrit sur un papier mandé à l'heure où vous êtes né. Il n'y a rien de plus puissant pour l'homme que la nécessité et le temps. Le temps a le pouvoir révélateur, quand il est temps un homme devient ce qu'il doit être vraiment (autrement dit : il y a le temps pour tout : pour se chercher et pour se trouver aussi). Et la nécessité vous forcera à agir contre votre propre volonté. Ces deux facteurs tiennent l'homme sous une espèce de régime. Si le temps n'est pas venu la femme n'accouchera pas, la jeune fille ne se mariera pas, vous ne quitterez pas ce monde avant l'heure. Le destin ne frappe pas ni avant l'heure ni après, il est toujours à temps. Il arrive qu'on peut influer sur le destin de l'autre ou plutôt de freiner le cours naturel du destin de quelqu'un comme par exemple conjurer le sort d'un jeune homme en lui « mettant la couronne de célibat » ce que lui empêchera de trouver sa deuxième moitié toute sa vie. Où ce peut-être une jeune fille qui demeurera célibataire pour toujours. Mais jeter le sort c'est un grand péché devant Dieu. Personne n'a le droit de priver du bonheur son prochain. Mais la mauvaise action retombe toujours sur vous comme un boomerang. Il n'y a rien que disparaît sans trace. Une personne au destin dur sera récompensée dans l'autre monde. Celui qui a souffert sera bien heureux là-bas. Celui qui a connu seulement la richesse oisive sera maudit et malheureux après sa mort. Après la pluie, le beau temps, la pluie après le beau temps. L'été ne viendra pas sans hiver, sans hiver il n'y aura pas le printemps. Un élément s'oppose à l'autre et l'alimente en même temps. (Les couples antagonistes dans la mythologie védique et antique). Dieu fait en sorte que les natures opposées s'attirent pour former un tout harmonieux, tout dans cette vie a deux côtés différents.
Est-ce comme le yin et le yang ?
-Regardez, moi par exemple : je ne communique pas avec le Diable mais il est vrai que s'il n'existait pas notre monde n'existerait pas non plus. Dans le monde coexistent les forces (divines) blanches avec les forces (diaboliques) noires comme le minus et le plus. Entre elles c'est la lutte permanente. Les forces claires calment l'agressivité des forces sombres, notre vie sur la Terre est le résultat de cette lutte sans minus le plus n'agit pas, et le contraire. Voilà pourquoi, il ne faut pas avoir peur du Diable, mais il ne faut pas le tenter non plus.
Et quand un malade ou un malheureux vient ici et vous lui apportez votre secours, est-ce que c'est aussi le destin qui agit par vous ?
-C'est le guide de la route du destin qui les emmène vers moi. C'est Dieu qui décide comment se passera notre vie. Jusqu'à ce que vous deviez vivre vous ne mourez pas. Mais quand l'heure viendra de mourir pour un homme, il est inutile de chercher le docteur ou le guérisseur, ils n'y pourront rien.
J'étais dans l'état de l'homme à qui on a mis un diagnostic mortel. Mais je ne me suis pas préparer à mourir mais bien au contraire je cherchait la guérison là où je le pouvais...dans tout homme qui inspirait en moi la force de la foi...et je me suis guéri.
L'espoir vous guérit. L'espoir meurt en dernier chez un homme. Si vous ne l'avez pas perdu il vous trace le chemin de votre avenir. Ce sont les grandes puissances que la Foi, l'Espoir, l'Amour. La plus forte d'elles c'est l'Amour parce qu'il agit par le cœur et non pas par la tête. Ce que votre cœur a pris c'est à vous, car on ne peut pas donner un ordre au cœur, on ne peut pas l'apprendre non plus.
Est-ce que vous pouvez dire à votre patient s'il sera guéri ou pas ?
-Je n'ai pas le droit de le dire, parce qu il n'y que sa foi qui pourra le guérir avec mon aide. Le créateur de tout est la foi de l'homme. Si un homme est monté sur cette marche il montera sur la deuxième et sur la troisième et retournera à la vie, sans prendre compte de son diagnostic. Il existe des miracles que vous n'allez même pas en croire. Mais si quelqu'un vous dit qu'il peut guérir le cancer, cracher lui dans les yeux. Parce que comment un être humain qui ne connaît pas son lendemain prend la responsabilité sur l'avenir des autres, qui est de Dieu. On peut guérir uniquement avec les forces divines. Mais je ne peux pas vraiment dire que je peux guérir, une telle affirmation digne d'un escroc ou d'un charlatan. Ceux – là viennent chez moi aussi. Par exemple, vient chez moi un qui travail pour un ministre. Parce qu'un beau jour, il lui arrive de ne pas pouvoir guérir ou faire de sorte que son ministre soit augmenté au travail. Alors, une fois chez moi il me dit : « Ayez la gentillesse de m'aider car je suis à deux doigts de m'envoler de ma place bien chaude comme un bouchon de champagne, si je ne trouve pas le moyen de secourir mon patron ». Alors le lui réponds : « Pourquoi vous entrez dans un métier dans lequel vous ne pouvez aboutir à rien. Faites donc ce que vous a été appris par la science ou par votre mère. Vous ne voulez que ramasser de l'argent sur les souffrances humaines, n'est-ce pas ? Mais on ne peut pas construire son bonheur sur le malheur des autres. Et même si vous en parvenez, votre bonheur n'en sera que plus court et se brisera comme un château de sable. On peut cacher le mal des gens mais non pas de Dieu. On récolte ce qu'on a semé. Tout être humain n'a que ce qu'il mérite.
La prière et le jeûne sont les meilleurs remèdes. Parce que si un homme s'est purifié de l'intérieur dans son âme, toutes les maladies partiront définitivement.
Est-ce qu'en herbes, vous vous y connaissez aussi ?
Je suis un connaisseur des herbes avec une expérience de 47 ans. Ici il n'y a pas un coin où je ne suis pas allé. Mais maintenant, il est dangereux de se promener dans les montagnes car on y trouve beaucoup de pièges à l'ours.
En quoi est, au juste, le secret de ce pouvoir des herbes de guérir ?
-Ce pouvoir est dans leur bio force. Mais les herbes qui aident le mieux sont ceux qui poussent là où vous êtes né. Je vais personnellement cueillir des herbes pour mes remèdes. Cette affaire est très importante, la période de l'année et de la journée aussi. Certaines racines par exemple, on ne peut cueillir qu'à midi mais leurs corps - seulement le matin. Certains on doit cueillir à l'aube, certains - la nuit. Comme vous voyer chaque plante à son champ bioénergétique avec les pouvoirs singuliers dont dépend l'heure de cueillaison d'une telle ou d'une autre plante. Il existe de plantes avec les champs bioénergétiques très puissants.
Pouvez vous voir le destin d'un être humain juste en regardant sa photo ?
-Oui je le peux. La photographie est une sorte de matrice de l'homme. La photo peut être prise récemment ou il y a longtemps comme par exemple une photo d'enfance, cela n'a pas d'importance. Toute photo contient du « ciment » qui fonde la fonction primordiale de la vie.
Alors, est-ce que vous voyez l'avenir ?
-Oui mais je ne dis pas tout. Ce que l'homme peut anticiper, je le lui dis. Mais ce qui est écris dans le destin – non.
Et votre destin, le connaissez vous ?
-Oui, je le connais. Je connais même quand et où je mourrai et où je m'en irai après. Je n'ai pas peur de la mort – c'est un phénomène naturel, la force qui ne manque pas sa cible, qui doit venir vers toi comme le cadeau de mariage. Tout homme qui comprend les lois de la Nature et de Dieu ne craint pas la mort.
Vous croyez que l'âme ne vit qu'une seule fois dans ce monde ou vous croyez à la réincarnation de l'âme ?
-Je vais vous répondre sur ce qui concerne de mon âme. La dernière fois dans une autre vie mon âme s'est réincarnée en Mexique. C'était une femme responsable des instruments de musique, elle était dramaturge et écrivain. Son âme a quitté son corps pour entrer dans le mien, c'est pourquoi j'ai beaucoup de traits de caractère féminin : j'aime le sucré, le café, et je perçois les gens et la nature avec beaucoup de finesse et d'ironie. Ce ne sont pas là les mots dans le vide, je peux réellement lire vos pensées les plus intimes et dire sur vous-même ce que vous n'auriez pas dit à votre propre mère. Mais j'essaye de ne pas le faire, parce que je ne veux pas faire peur au gens.
J'ai entendu que pour rompre le lien avec son guérisseur il lui faut payer quelque chose ?
-Tout demande d'un sacrifice. Dieu a besoin que vous lui fassiez le sacrifice de la prière. Les gens ont besoin de recevoir quelque chose de vous quand ils vous ont rendu un service. Et le Diable a besoin qu'on lui paye avec le sang, parce que c'est son essence vitale sans laquelle il ne peut pas exister.
Et avec quoi, il faut qu'on vous paye ?
-Ma paye est la bonté humaine et la pureté de l'âme. Vous n'allez pas verser de l'eau propre dans un récipient sale. Dans un homme pur, Dieu verse du bonheur et de la santé. Et le contraire, si le récipient du cœur humain est sale, l'homme à qui appartient ce cœur impur, connaîtra des misères.
Je ne fixe jamais la taxe pour mes services. Je me contente de ce qu'on me donne. Et même si on ne m'a rien donné c'est le Dieu qui me donnera.
On m'a raconté aussi que vous êtes un habile musicien en plus, est-ce vrai ?
-Et oui, je suis musicien, cela fait déjà 37 ans que je suis sur la scène. Je joue sur plusieurs instruments musicaux populaires surtout sur les « trémbas » (le mot ukrainien pour désigner une guimbarde). Je suis aussi le responsable d'une troupe artistique travaillant sur les bases folkloriques, ethnographiques et artistiques. Notre troupe des musiciens trémbarivs a fait le tour du monde. Avec la musique de trémbas, je soigne également l'homme, s'il s'agit des dérangements psychiques. La magie fait partie intégrale de la musique de trémba, elle est capable de soigner le corps et l'âme, elle enchante l'homme et peut apprivoiser tout animal féroce. Cela ressemble aux soins que les certains guérisseurs populaires procurent avec de la mandragore.
Donnez nous un conseil comment progresser sur la route de la vie spirituelle et comment faire pour rencontrer un vrai maître ?
-Pour cela, il vous faut surtout de le vouloir très fort. Il s'agit d'une volonté puissante qui vient du fond de votre cœur et c'est elle qui vous guidera sur ce chemin. Il n'y qu'à cette condition que vous allez atteindre l'objectif déterminé, le but suprême. L'évolution spirituelle d'un homme dépend uniquement de sa personnalité. Si cette volonté qui vous anime est vraiment sincère, rien ne vous empêchera de réussir. L'homme durant le temps qui lui est prédestiné de demeurer dans ce monde, doit choisir de se tenir de la route d'une telle clarté limpide qui lui permettra de laisser les fruits de toute une vie de travail pour les générations nouvelles.
Comment communiquez-vous avec votre guide spirituel ?
-C'est un secret. Dans la magie, il y a beaucoup de secrets dont le magicien ne doit pas dévoiler à personne.
Quel est votre avis sur les superstitions ?
-Savez vous pourquoi le chiffre treize est considéré comme « la douzaine du Diable » (la traduction littérale) ou le portant du malheur. Le chiffre treize incarne Jésus Christ. Il avait douze élèves, comme il y a douze mois dans une année, et le sauveur du genre humain lui-même était le treizième. Pour celui qui est l'homme du cœur apportant de la bonté et de la joie de vivre aux autres, le chiffre treize est un chiffre porte-bonheur. Mais pour tous ceux qui sont pharisaïques, faux, amoureux de leurs propres personnes, le chiffre treize est un porte-malheur.
Encore par exemple, on dit que si le chat noir vous traverse la route, cette route est bannie pour vous (vous devez mettre la croix sur cette route, la traduction littérale), la chance ne vous sourira pas si vous ne changez pas votre destination. Qu'est-ce que cela veut dire ? Les gens lancent des pierres sur ce chat, le maudissent, mais en réalité, il faut le remercier, il vous sert de guide, de mise en garde, de signe vous prévenant que ce n'est pas votre jour de chance. Ce jour-là, il faut rester prudent, et ne pas prendre les décisions importantes.
Pour vous, la vie est elle remplie de signes ?
-Bien sûr que oui. Tout a son énergie résonante que j'entends que je sens. C'est de l'intuition qui est d'ailleurs propres à tous les humains mais dans les proportions différentes.
Est-ce que c'est possible de travailler son intuition ?
-Oui effectivement, c'est possible, mais il faut tenir compte qu'au départ les capacités de votre intuition sont prédéterminées par votre horoscope. Par exemple, les gens qui sont nés l'année du cochon, ont l'intuition très développée. Quand vous donnez à manger à la truie, pressée de l'impatience, elle peut même renverser l'auge avec de la nourriture. Mais quand vous devez l'égorger, vous n'arriverez pas à la faire avaler un seul morceau de son dernier festin, elle essayera de vous éviter par ce qu'elle pressent sa mort rapide.
Est-ce que vous pouvez remontez pour nous la voile qui couvre l'avenir de l'humanité ?
-Viendront les temps quand l'homme n'aura qu'une enveloppe extérieure et tous ses organes intérieurs seront artificiels et si puissants, qu'elles ne s'useront pas et l'homme atteindra son immortalité. Ce sera l'apogée de la science et de la civilisation. Les secrets enterrés avec l'Atlantide surgiront sur la surface. La pierre philosophale sera retrouvée de la sorte que tout métal sera apte à le faire transformer en or et les frais de cette production seront si peu élevés que personne ne portera plus les bijoux en or en marque de la richesse.
Quand nous, deviendrons immortels, nous deviendrons riches, comme le Seigneur notre Dieu. Nous serons plus proches de Dieu que ses serviteurs (probablement, il sous-entend les prêtres). Voilà comment cela doit se passer selon la loi de Dieu et selon les mécanismes du fonctionnement naturel.
Est-ce que vous sentez la présence des autres gardiens des traditions anciennes partout dans le monde comme par exemple, en Sibérie, ou en Amérique du Sud ?
-J'ai un lien spirituel avec eux. Ce sont des gens très rares, on les persécutaient et tuaient, voilà pourquoi souvent, ils exercent leurs activités occultes en cachette. Et bien sûr, je ne suis pas le seul à avoir le problème avec la transmission de mes connaissances. Les jeunes d'aujourd'hui sont devenus peu aptes au spirituel et ne cherchent pas à le comprendre.
Dans le cerveau de tous les êtres humains il y a une sorte de la « boite informatique », ces « boîtes », ces « récepteurs d'information » se diffèrent en volumes et en capacités réceptives selon les hommes. Par exemple, si trop d'information arrive au cerveau d'un homme avec un récepteur informattique de la petite puissance, il n'arrivera pas à la retenir, et en se forçant, il peut devenir schizophrène. Toute l'information quelle qu'elle soit doit être dosée selon les capacités réceptives d'un homme. Je suis quelqu'un sans éducation supérieure, mais il n'existe pas une telle question sur laquelle je n'ai pas de réponse. Beaucoup de secrets que les humains ne doivent pas connaître, je les connaît, et si ils sont fermés pour les autres ce n'est pas sans raison. Un homme simple n'a pas besoin de connaître les problèmes sur lesquels se penchent les scientifiques, ses soucis du quotidien sont souvent nutritifs : de quoi composer son repas, comment gagner son pain et pouvoir mettre de côté aussi. Et les gens qui font des recherches et étudier la nature, les traditions et les coutumes des peuples différents ne sont pas les patriotes de leur ventre. Ce sont des gens vrais qui ont trouvé la bonne voix. Cette année, une indienne exploratrice qui a fait le tour du monde, m'a rendue visite. Elle était avec un interprète qui me traduisait notre conversation en russe, et pour elle en anglais. Elle a réunit auprès de moi beaucoup d'information intéressante pour l'Inde, car les scientifiques ne se sont pas encore décidés est-ce que c'est les houtsouls qui ont emprunté les éléments de leur tradition orale en Inde ou c'est le contraire et ce sont les indiens qui ont fait l'emprunte culturelle en Houtsoulchina (territoire des Carpates ukrainiennes). C'est une histoire de connaissances anciennes et sacrées avec beaucoup de mystères à élucider. Parce qu'en Houtsoulchina, il y beaucoup de mots en commun avec les mots indiens.
Est-ce que c'est dans la capacité d'un être humain d'augmenter son volume réceptif d'information ?
-Non, c'est hors de la portée humaine car ce volume est démesuré par Dieu pour toute la vie, c'est le destin, et son déroulement est conditionné par les capacités cérébrales d'un homme, il n'est pas la question de faire plus ou moins de nos capacités.
Premièrement, qu'est-ce que vous regarder pour diagnostiquer un homme ?
-Les mots les plus sincères d'un homme ce sont ceux qui sont dit avec ses yeux. Dans vos yeux, je vois votre humeur vos faiblesses, et la puissance de votre force et de votre sagesse. Je le sens intuitivement, ce sont là les choses d'une telle finesse d'une telle délicatesse qu'elles n'étaient pas encore étudiées par la science.
Est-ce qu'un jour cela vous est déjà arrivé de faire recours à la médecine officielle?
-Je ne me rends jamais chez tous ces docteurs. Ce sont eux qui viennent chez moi avec leurs femmes et leurs enfants. Je ne tombe pas malade par ce que je ne suis pas patriote de mon ventre.
Les chamans du Mexique et ceux de la Sibérie utilisent les herbes hallucinogènes et narcotiques. Est-ce que dans la tradition houtsoulienne cela se pratique aussi ?
-Oui. Si je me trouve un élève ou une élève, l'heure de l'initiation, du baptême je l'aurais donné une sorte de narcotiques. Ou j'aurais fumée autour de lui de l'encens de sorte que la fumée hallucinogène enveloppe son corps où je l'aurais fais fumer lui-même une cigarette se composant de cette herbe, où je lui aurait préparé un breuvage à la base de cette plante pour le lui donner à boire afin de l'introduire dans l'état de transe. En étant dans la transe, l'homme voit l'autre monde et son guide spirituel. Procéder sans herbes hallucinogènes, aurait été mieux, mais les personnes qui peuvent entrer en transe sans en faire recours sont très rares. Tout de même, nous n'utilisons cette sorte de plantes que pour l'initiation et pour les rites à l'occasion des grandes fêtes
La fête la plus importante pour nous, les chamans, est la fête de Jean Baptiste (le titre orthodoxe original « Ivano Koupalo », cette fête chez les slaves est un mélange exemplaire entre la tradition païenne et chrétienne). C'est la naissance du monde pour l'année prochaine. Pendant cette fête, nous exerçons des rites bien spéciaux pour tous ceux qui sont avec la nature pour qu'ils se confirment, pour se solidifient en elle et pour leur procurer de la force. Alors notre mot devient puissant.
Est-ce que vous pressentez l'avenir de l'Ukraine ?
-Je ne me mêle pas de la politique.
Je ne vous parle pas de la politique mais de l'avenir pour notre terre ukrainienne. Qu'est-ce que vous pouvez nous en dire ?
-Nous portons le karma familial (voir national). Jusqu'à ce que nous ne rachèterons pas le mal, que nous avons causé (l'unité mythique des pères et des fils prend ici l'ampleur d'une unité nationale), il ne nous arrivera rien du bien, et rien ne se passera comme nous le souhaitons. Somme-nous si bêtes pour ne pas parvenir à construire un état heureux pour tous le monde ? Nous devons l'avoir et nous l'aurons un jour, mais aujourd'hui nous ne sommes pas en bonne période, les temps heureux sont à venir.
Qu'est que vous conseilleriez aux ukrainiens de manger ?
-Chez nous, beaucoup de produits sont empoisonnés, génétiquement parlant. Par exemple, le Coca-cola, que les enfants aiment autant, c'est du poison. Cela fait déjà dix ans que la Pologne ne consomme plus cette boisson. En Inde, on arrose des plantes avec ce liquide pour les protéger contre des insectes. C'est du poison de l'évolution civilisationnelle, il agit lentement, et non pas directement sur vous mais sur votre fruit. Tous les produits génétiquement modifiés, qui sont consommés par nos pauvres gens, les ruinent de l'intérieur en enlevant leurs forces naturelles que le Dieu a donné à chaque être humain. Tous ce qui a été élevé chez nous, (sans utilisation du compost artificiel mais naturel) est bon à consommer. Tout ce qui est artificiel est dangereux de manger, cela nous détruit, en tant que peuple.
Qu'est ce qui est plus important, la terre sur laquelle vous êtes né ou la terre sur laquelle vous avez construit votre vie?
-Là où nous vivons, nous nous adaptons, là où nous sommes nés, c'est du vrai, c'est de l'essentiel. Par exemple, si vous êtes né en Sibérie, c'est là-bas qui est votre patrie, si la terre de votre naissance fait partie de l'Ukraine, votre patrie est l'Ukraine. Le lieu de notre naissance est notre source, notre matrice vital.
Qu'est-ce que l'homme doit craindre le plus ?
-Il n'y a rien de plus horrible dans ce monde que la vieillesse et la jalousie. Les jeunes gens ont du mal à le comprendre, mais quand ce sera leur tour de devenir grand-père qui se fait caca dessus qui pète et qui pleurniche, ils le comprendront. Mais plus horrible que la vieillesse est la jalousie. A cause d'elle les frères s'entretuent. La concurrence sans pitié règne. Un médecin n'aime pas l'autre médecin plus compétant plus fort que lui, le musicien n'aime pas l'autre musicien plus doué que lui, le prêtre n'aime pas l'autre prêtre qui a une paroisse plus grande que lui. Cette jalousie-là est comme la rouille sur le fer. Le fer peut être très solide, mais si la rouille s'y installe on peut le casser avec les mains nues.
Mais ce qui concerne de la vieillesse ne peut-elle être différente, comme par exemple, l'est la votre, remplie de la sagesse ?
- La vieillesse dépend du savoir-vivre d'un homme et de son histoire personnelle.
Beaucoup de gens aujourd'hui essayent d'améliorer leur santé en s'abstenant de manger...
-La faim peut aider aussi, c'est une épreuve plutôt spirituelle que physique. Il faut jeûner progressivement : la première semaine- pas plus qu'une seule journée de faim, dans deux semaines- deux jours de faim, dans trois ou quatre semaines- trois jours de faim et ainsi de suite pour arriver de cette manière à sept jours de faim. Dans un an, vous pouvez jeûner deux semaines de suite, dans deux ans- trois semaines. Il faut que votre organisme s'habitue à cet exercice. L'organisme humain possède en lui une sorte de réservoirs intérieurs, qui le fournit en énergie pendant quelque temps sans nourriture. Mais quand sur la langue apparaissent les taches jaunes, c'est le signal d'alerte que ces réservoirs d'intérieur sont vides. Alors, il faut commencer à se nourrir, mais doucement commençant par les petites rations en les augmentant petit à petit, si non vous allez ruiner votre santé.
J'ai entendu dire que vous avez des fines connaissances en sexologie...
-Pour moi, il n'y a rien de plus sacré que le feu et l'eau. L'eau apporte de l'information sur un être humain et sur le monde, le feu purifie de tout mal. Je vénère le feu, le soleil, la lune, les étoiles, l'air, la terre, l'eau, et toutes les forces naturelles, qui m'aident pour les occasions différentes. Nous sommes la nature, la nature est nous. Elle est si douce avec comme une mère avec son propre enfant mais si on lui fait du tort, elle devient plus terrifiante que le juge le plus sévère. Regardez par exemple, si depuis long temps vous ne vivez pas avec quelqu'un du sexe opposé, votre noyau se remplit de liquide (de sperme). Si elle ne sort pas, la première fois vous vous couvrez de poils comme un porc-épic, votre système hormonal se déstabilise. Deuxième fois votre orientation sexuelle change. Troisième fois, commencent la schizophrénie, et le retard mental, la peur de gens, les accusations insensées vers les membres de la familles, d'une communauté. Etape par étape, l'homme devient infirme. La schizophrénie ne se guérit ni dans les hôpitaux et ni dans les cliniques. Ce qui arrive quand on va cotre la nature contre ses lois. Dans les certains cas la nature apporte le secours à l'être humain, voilà pourquoi, dans les prisons et dans les monastères, et même en dehors de ces édifices, partout dans le monde il existe les relations sexuelles entre deux personnes du même sexe, les femmes dans ce cas devient lesbiens, les hommes homosexuels. C'est normal, c'est bien car, c'est le don de la mère Nature donné afin de prévenir l'infirmité de ces gens. Parce que si l'énergie sexuelle ne se consomme pas comme il se doit, elle frappe dans le cerveau. On regarde avec le dégoût sur tous ces gens- là, mais c'est la nature qui les sauve ainsi, et merci Dieu, merci la Nature. Selon la nature dans ces relations, il n'y a rien de mal. J'étudiais profondément, les côtés différents de la vie intime de gens, en tant que psychologue, entant que sexologue et en tant que philosophe.
Notre chanteuse populaire Rouslana était diffusée sur l'eurovision avec nos danses houtsouls, « les danses sauvages », et elle a su toucher le grand public international. Maintenant certains de nos compatriotes la maudissent, en l'accusant de donner une image honteuse de notre Houtsoulchina, il disent : « Est-ce que nous sommes des sauvages, pour nous montrer ainsi ? ». A cela je leur répond : « Soyez en heureux, car tout ce qui est sauvage, provient de la nature, et tout ce qui est civilisé, est artificiel ».
Qu'est-ce que vous pensez de la polygamie masculine ?
Le sage Salomon avait trois cents femmes et sept cents maîtresses de toutes les confessions religieuses. Vous n'êtes vous jamais posés la question pourquoi en avait il autant ? Cet homme était loin d'être le taureau de kolkhoze.
Salomon était le plus sages des tous les sages pour son époque. Sa sagesse procurait de l'énergie vitale sur toutes ces jeunes femmes qu'il possédait. Les contes philosophiques de Salomon font partie de la Bible. Vous voyez, il avait beaucoup de femmes, et il est devenu saint. Alors, soyez et vous aussi saints.
Je suis souvent plus d'accord avec la religion musulmane qu'avec la religion chrétienne. Dans la foi chrétienne tous ces péchés sont condamnés et punies avec une sévérité exagérée tandis que dans la foi musulmane ces péchés-là sont tolérés beaucoup plus. Aussi un musulman peut avoir une femme officielle et un tel nombre de favorites qu'il pourra entretenir. Le plus important que la femme principale qui commande sur les autres, l'accepte sans colère et sans jalousie, parce que c'est la loi de Dieu, ce ainsi qui est écrit dans le Coran. C'est une ressource vivifiante pour la santé d'un homme pour la longue vie, pour la beauté et la sagesse. Et quand vous vous séchez dans le célibat, ne sachant comment vous approcher de celle que vous désirez, vous vous condamnez à la souffrance.
Mais chez nous, si dans le couple marié il y a de l'infidélité, cela fait souffrir.
-C'est à cause de notre loi chrétienne, mais si nous étions sous la loi musulmane, il n'y aurait pas de souffrance. Car dans votre tête aurait été profondément encré que c'est la norme.
Alors, la femme a-t-elle aussi le droit d'avoir tant de partenaires qu'elle veut ?
-Il ne faut jamais croire une femme. Il ne faut jamais dire la vérité à une femme, ne faites pas de l'amitié avec la milice (la police), et vous passerez votre vie sans soucis.
Est- ce que vous n'avez pas marre de voir tout ce monde avec leurs problèmes ?
-Non, je n'en ai pas marre, et cela ne m'ennuiera jamais, parce que j'aime les gens. J'aime tout le monde et les assassins, et les ennemis, et les envieux, et les aventuristes. Ils sont tous des humains qui se sont trompés sur la route de la vie. Mais quand viendra l'heure de les corriger ils comprendront leurs fautes. Nous sommes tous l'œuvre de Seigneur Dieu, tous nous avons une âme, un cœur, et de l'amour même un peu. Nous n'avons pas le droit de juger l'âme d'un être humain, c'est le Dieu qui jugera non pas nous. Il faut aimer tout le monde comme on aime soi-même. Et il ne faut pas prendre en compte ni la confession religieuse ni la nationalité des gens. Tous les gens sont égaux devant le Dieu, de la même façon comme pour une mère ses propres enfants. Viendra une epoque quand il n'y aura qu'une seule langue commune pour tous. Cela s'est déjà produit auparavant, et cela s'est reproduira car la roue de l'histoire tourne et tout se répète, mais nous ne l'apercevons pas.
Je suis un homme simple, je suis mortel comme tous le monde. Même l'enfant de bas âge peut venir vers moi pour communiquer. Je n'ai pas de l'orgueil, je ne me porte pas au piédestal. Chacun mérite que j'écoute ce qu'il a à me dire ; et le misérable, et l'intelligent et l'attardé mental, et le sage et le moqueur. Ce n'est pas important comment il est celui qui j'accueille chez moi, je l'accueille comme la terre l'accueille.
Et mes pouvoirs spirituels et physiques, ne sont que les attributs de ma personnalité, et j'ai une grande responsabilité à tenir devant Dieu pour ce don. Chacun a un don de Dieu mais pour le reconnaître cela ne pas donné à tout le monde.
En quoi vous trouver de la satisfaction, en plus du café ?
- Je suis heureux quand je parviens à aider à un être humain, quand je lui donne une partie de moi. C'est en cela, est ma joie ma consolation. Je n'éprouve pas de la jalousie envers les personnes qui ont les mêmes pouvoirs que moi. Parce que c'est un travail très dur et délicat. La vocation d'un molphar est une lourde croix, qu'il porte toute sa vie. C'est une énorme responsabilité pour chaque mot, qui tombe de sa bouche et même s'il ne fait qu'effleurer son esprit. Parce que le mot est une arme la plus puissante dans l'univers. (encore une fois voir Dumézil Esquisses de la mythologie Vac et Apollon).
Qu'est-ce que vous voulez souhaiter aux gens ?
D'avoir le cœur honnête, d'être compatissant, vivre selon les lois de Dieu ne pas être égoïste. Plus vous donnez, plus vous recevez. A propos, il existe un proverbe : « Celui qui donne aux autres, donne à soi-même ».
L'interview était pris et enregistré par Iakovlev Iaroslav.
L'original de cet interview avec les photos était publié, dans le magasine « La roue de la vie », le numéro 5 (en mois de février) sous le titre « La sagesse d'un vieux molphar ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire